Pour expliquer leur mécontentement avec elle, les téléspectateurs peuvent dire qu'il était tout simplement un mauvais film (une attribution externe). This bias is hard to eliminate. Dec 6, 2017 - Building a new product or feature always comes with risk. This consensus, however, does not exist. THE FALSE CONSENSUS EFFECT 283 The nature of the rating scales merits some emphasis. False consensus effect is a cognitive biaswhich causes people to overestimate the normality of their opinions, beliefs, values, and preferences. False consensus refers to an egocentric bias that occurs when people estimate consensus for their own behaviors. (And if you want to learn how to take these learnings and compile them into user personas, check out these resources.). The final strategy for avoiding the false consensus effect is a technique known as continuous user testing—which is when you use a virtual usability testing lab to observe people (on a regular cadence) as they use your product and speak their thoughts out loud. Ici, une connexion peut être établie entre les deux théories énoncés de comparaison sociale et de projection. Selon cette logique, alors, on peut dire que l'effet de faux consensus est vraiment un reflet de l'erreur fondamentale d'attribution (spécifiquement le biais acteur-observateur), dans lequel les gens préfèrent les attributions « externes/situationnels » sur les « internes/dispositionnels » pour justifier leur propres comportements. If I asked you to walk around your local college campus for 30 minutes wearing an “Eat at Joe’s” sign, would you do it? UserTesting's ROI is 665%—read Forrester's Total Economic Impact™ report to learn more. Dans leur série bien connue de quatre études, Ross et ses collaborateurs ont émis l'hypothèse et ont démontré que les gens ont tendance à surestimer la popularité de leurs propres croyances et préférences[13]. However, the false consensus effect applies more broadly as well. Premièrement, comme la théorie de la comparaison sociale explique, les individus cherchent constamment à ses pairs en tant que groupe de référence et sont motivés à le faire afin d'obtenir la confirmation de leurs propres attitudes et croyances[8]. Join the conversation and shape the future of CX! You’ll almost always have to make decisions based on limited information, and that requires you to make assumptions—either implicitly or explicitly. Cette théorie suggère que lorsqu'une personne se concentre uniquement sur leur propre position préférée, ils sont plus susceptibles de surestimer sa popularité, tombant ainsi victime de l'effet de faux consensus[17]. L'effet de faux consensus peut être contrasté par l' ignorance pluraliste, une erreur dans laquelle les gens désapprouvent en privé, mais soutiennent publiquement ce qui semble être l'opinion majoritaire (au sujet d'une norme ou d'une conviction), alors que la majorité en fait, partage leur désapprobation (privé). De cette façon, l'effet de faux consensus est étroitement lié à conformité, l'effet dans lequel un individu est influencé pour faire correspondre les croyances ou les comportements d'un groupe. The Practitioner’s Guide to Product Management offers a good exercise to start with. Cet effet de faux consensus est important, car il augmente l'estime de soi (effet de l'excès de confiance). L'effet de faux consensus peut être contrasté par l'ignorance pluraliste, une erreur dans laquelle les gens désapprouvent en privé, mais soutiennent publiquement ce qui semble être l'opinion majoritaire (au sujet d'une norme ou d'une conviction), alors que la majorité en fait, partage leur désapprobation (privé). The False Consensus Effect is a reality in the modern world. You don’t need to write any code to start learning about your target market’s behaviors, habits, concerns, and preferences. False consensus effect is a type of bias in which we think that our own opinions, attitudes, beliefs, etc. The purpose of this research is to address this gap in the literature. To show you what I mean, let’s do a quick exercise. D'autre part, quelqu'un dans la même situation qui fait une attribution interne (peut-être un amateur de cinéma qui est bien au courant des normes cinématographiques élevées) réalisera la subjectivité de l'expérience et sera tiré à la conclusion opposée — leur estimation du consensus avec leur expérience sera beaucoup plus faible. But you can reduce the probability of failure for your product by identifying the assumptions you’re making about what your intended users or buyers need—and then testing their validity before starting the expensive process of development. La plupart des recherches récentes sur l'effet de faux consensus a cherché à comprendre pourquoi les gens exagèrent sans se rendre compte de la mesure dans laquelle les autres partagent leurs idées. They were asked to do three things: 1. False consensus effect refers to the tendency of people to overestimate the level to which other people share their beliefs, attitudes, and behaviors. Get ready for some great content coming to your inbox from the team at UserTesting! En d'autres termes, la recherche a montré que les gens sont des « psychologues intuitifs » étonnamment pauvres et que nos jugements sociaux sont souvent inexactes[8]. Describe the false consensus effect. L'augmentation de l'effet de faux consensus observé dans le groupe d'âge le plus vieux peut être expliqué par leur haut niveau de raisonnement « logique » derrière leurs décisions — le groupe d'âge le plus vieux a évidemment vécu le plus longtemps et c'est donc ce groupe qui peut projeter (et connaitre) les croyances de tous les groupes d'âge en raison de leurs expériences passées (apparemment objectives) et de leur sagesse. Par conséquent lorsque vous essayez de calculer ou estimer le nombre de personnes qui partagent certaines de leurs croyances ou habitudes, surestimant d'un échantillon largement biaisée. Share your experience as a UX/CX professional in our 8th annual CX Industry Survey. Par conséquent, la personnalité d'une personne pourrait potentiellement affecter la mesure dans laquelle la personne repose sur l'effet de faux consensus, mais pas l'existence d'un tel trait[réf. Pour chaque sujet social, ils ont été invités à répondre à ce qu'ils ont ressenti sur le sujet et d'estimer le pourcentage de leurs pairs qui seraient d'accord avec eux. Explain to her what your product offers, who it’s for, and why you think they’ll use it. Specifically, the false consensus hypothesis holds that people who engage in a given behavior will estimate that behavior to be more common than it is estimated to be by people who engage in alternative behaviors. And they come with an unintended side effect that most of us aren’t aware of: they cause us to falsely believe that other people see the world the same way we do. Souvent ce biais apparaît dans des groupes de discussion dans lesquels l'opinion collective est la même que celle des individus dans le groupe. Le faux consensus renvoie à deux théories parallèles de perception sociale, « l'étude de la façon dont nous formons nos impressions et agissons sur d'autres personnes »[7]. Here’s what happened: There was a majority in both cases. “You might have spotted a potentially lucrative problem to solve, but at the early stages you know little about the people in the market you’ll be catering to. In the first study, participants were asked to read about situations in which a conflict occurred and then told two alternative ways of responding to the situation. Sep 5, 2018 - Building a new product or feature always comes with risk. Professor Ross conducted 2 studies meant to show how the false consensus effect works. Afin de parvenir à une conclusion, les chercheurs ont divisé leurs 200 participants en quatre groupes d'âge différents. En tant que membres du groupe sont parvenus à un consensus interne et ils se trouvent rarement confrontés a quelqu'un qui conteste ce consensus, ils ont donc tendance à croire que tout le monde, y compris les personnes en dehors du groupe, est du même avis que le groupe[4]. En général, les chercheurs et les concepteurs de ces théories croient qu'il n'y a pas une seule bonne réponse. Going to conferences gives you the opportunity to see a different view of the world. Les participants à cette expérience étaient 203 étudiants âgés de 18 à 25 (avec un âge moyen de 18,5 ans). Les résultats ont déterminé que l'effet de faux consensus était extrêmement répandu lorsque les participants décrivaient le reste de leur communauté collégiale ; sur vingt sujets examinés, seize d'entre eux ont manifesté en avec évidence les effets du faux consensus. This one is known as the false consensus effect, and it relates to our tendency to overestimate how much other people agree with us. First, false consensus effects still exist for important or self-defining beliefs. Say which option they themselves would choose 3. Il est dérivé d'un désir de se conformer et d'être aimé par les autres dans un environnement social. Cela se manifeste par les attributions causales. Get our best human insight resources delivered right to your inbox every month. Your friend’s job is to write down all the assumptions you’re making. To appreciate this second point, consider a classic study by Brain Mullen. Cette théorie est étroitement liée à la disponibilité heuristique, ce qui suggère que les perceptions de similitude (ou la différence) sont affectées par la facilité de revenir à notre mémoire[15]. Addressing the False Consensus Effect can increase our chances of engaging and converting clients as we communicate with them in a manner which recognises and validates their perspective. One of our team members will be in touch shortly. Understanding your customer is more important than ever. The purpose of testing your assumptions is to learn where you can make improvements. The "false consensus effect" refers to the tendency to overestimate consensus for one′s attitudes and behaviors. Essentiellement, les gens sont enclins à croire que la population générale est d'accord avec leurs opinions et jugements. Ils auraient alors à prédire la popularité de chacun de leurs choix parmi les autres participants, appelés « acteurs ». Which begs the question: how do you avoid falling victim to the false consensus effect? are common and appropriate, so that others must also feel the same way. The false consensus effect (FCE) is one of the most frequently cited phenomena in the social sciences and is widely presumed to illustrate how attitudes can shape perceptions. Cette théorie de Marks et Miller s'inscrit dans un courant de cognition sociale[1]. En fait, les évaluateurs ont peut-être même pensé qu'il y avait quelque chose de mal avec les gens exprimant la réponse alternative[14]. There’s no way to avoid uncertainty completely. (Think: Facebook Home, Microsoft’s Windows Phone, the Segway, and the long list of failed products that you’ve never heard of.). En fait, les gens sont exposés de manière sélective à l'information qui doit soutenir leurs croyances et coutumes[19],[20], en partie à cause de leurs habitudes et les gens avec qui ils interagissent. Théorie de la projection (ou concept de projection), Méthodologie de Ross, Greene, et House (en 1977), Exposition sélective et l'heuristique de disponibilité, Auto-sélection et la disponibilité cognitive, Processus de motivation — les causes motivationnelles, Relation à la psychologie de la personnalité. Au lieu de cela, ils admettent qu'il existe un chevauchement entre les théories et que l'effet de faux consensus est très probablement due à une combinaison de ces facteurs[16]. It’s surprising how often companies (even the most successful ones) believe they’ve come up with a promising new product or feature, and assume that users will love it as much as they do. La dernière modification de cette page a été faite le 14 août 2020 à 14:14. Par exemple, les fondamentalistes ne croient pas nécessairement que la majorité des gens partagent leurs points de vue, mais leurs estimations du nombre de personnes qui partagent leur point de vue auront tendance à dépasser le nombre réel. This overestimation may occur because people are biased in viewing their own positions as normative, or simply because they over generalize from case information, with their own positions representing one salient item of case information. Spencer Lanoue is a marketer who helps UX designers, PMs, and marketers make things people want. D.S. Il est possible que ces avantages servent de renforcement à ce mécanisme de faux consensus[26],[27],[28],[29],[30],[31],[32]. Learn false consensus effects and how they are related to external factors. The feedback you get will give you a fresh perspective and help you discover what you need to iterate and improve—rather than building a product nobody wants or needs. In psychology, the false consensus effect, also known as consensus bias, is a pervasive cognitive bias that causes people to “see their own behavioral choices and judgments as relatively common and appropriate to existing circumstances”. Les perspectives théoriques de cette époque peuvent être divisés en quatre catégories: (a) l'exposition sélective et la disponibilité cognitive, (b) Focalisation de l'attention, (c) Traitement logique de l'information (d) des Processus de motivation[15]. Bien qu'ils aboutissent à deux résultats opposés, les deux chemins d'attribution reposent sur une hypothèse de départ qui conduit alors à une conclusion « logique ». Does everything think that your idea is a good idea? Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) The False Consensus Effect often lures people into thinking that they know what is going on in the minds of others and in the world at large. This leads to the perception that there is a consensus in which people agree with the individual in question. C'est aussi la tendance égocentrique à estimer le comportement d'autrui à partir de notre propre comportement[1],[2],[3]. Ces résultats démontrent une tendance pour les personnes âgées de compter davantage sur les attributions situationnelles (ex: expérience de la vie) par opposition aux attributions internes[18]. Scale human insights across all your teams, Get feedback on any experience with custom test creation, Get quick answers to critical product development questions, Get fast feedback on marketing campaigns, messages, and creatives, Share key insights across your organization. Par exemple, les conservateurs lisent la presse conservatrice qui renforce leurs idées, les fondamentalistes religieux chrétiens ont tendance à lire « créationniste » la littérature et la biologie non évolutive, réaffirmant ainsi sa conviction que l'évolution est juste une théorie et non un fait qui est considéré comme largement testé. This helps us proceed with a proper vision of what we can provide to the users. Les groupes d'âge les plus jeunes peuvent logiquement moins se rapporter à leurs expériences passées et ne peuvent donc pas prétendre connaître ces vérités (objectives). Avoiding the false consensus effect. Ceci est dû au fait que les gens s'associent généralement avec ceux qui sont semblables à eux-mêmes. Ce biais peut conduire à prendre des décisions avec trop peu d'informations. Rendre le client à se sentir dans la norme (comme partagent l'opinion des autres, de la société) lui fera se sentir plus confiants quant à son achat et lui faire croire que d'autres personnes auraient pris la même décision. Cette croyance est un biais qui exagère la confiance des individus dans leurs croyances, même quand ils ont tort ou sont minoritaires. This is referred to by psychologists as the False Consensus Effect. In other words, they think everyone else thinks or should think the way they do. La conclusion principale de la théorie de la comparaison sociale (1954) de Leon Festinger est que les individus évaluent leurs pensées et les attitudes fondées sur d'autres personnes[8]. We all see the world through our own unique filters. This is one of the reasons why most therapy associations insist on annual professional development. Lorsqu'ils sont confrontés à la preuve qu'il n'y a pas un consensus, les gens supposent souvent que ceux qui ne sont pas d'accord avec eux sont "défectueux"[5]. Yet, rarely have researchers directly tested this presumption. So what’s going on here exactly? Contact at least ten people in your target market and set up as many hour-long interviews as you can in exchange for free lunch, coffee, or a gift card. Ross believed that people often formed a “false consensus” about the beliefs of others. Autrement dit, alors que certaines personnes sont motivés pour parvenir à des conclusions correctes, d'autres peuvent être motivés pour tirer des conclusions privilégiées. In regards to our chapter case study, the false consensus effect has also been implicated in the potential causes of the 2008 financial collapse. Based on our learnings, we’d brainstorm solutions to eliminate sources of friction and confusion and repeat the cycle.” —Edmond Lau, software engineer at Quip. It’s your job to protect your team from falling victim to this bias. En outre, il peut être difficile d'obtenir des données précises de l'enquête sur l'effet de faux consensus (ainsi que d'autres biais psychologiques) parce que la recherche, des groupes cohérents et fiables à enquêter (souvent sur une longue période de temps) conduit souvent à des groupes qui pourrait avoir une dynamique légèrement différentes de celles du « monde réel ». Dans le domaine de la psychologie de la personnalité, l'effet de faux consensus n'a pas d'effets significatifs. Les résultats ont montré que l'effet de faux consensus était extrêmement répandu dans tous les groupes, mais était le plus répandu dans le groupe d'âge le plus vieux (groupe étiqueté comme « résidents des maisons de retraites »). The false consensus effect (Ross, Greene, & House, 1976) is a phenomenon that focuses on the extent to which individuals view their own attitudes and behaviours as typical. Pour aller plus loin, Ross et ses collaborateurs ont également proposé et testé un biais lié à des déductions sociales : ils ont constatés que les « évaluateurs » dans une expérience, on estimé que leur propre réponse n'était pas commune, mais aussi pas très révélateur des « dispositions personnelles distinctives »[14]. Ceci est, parce que l'effet de faux consensus repose largement sur l'environnement social et la façon dont une personne interprète cet environnement. The purpose of these conversations is to deeply understand who these people are and to develop as much empathy as possible for what life is like for them. The false consensus effect can be damaging for your team. Étant donné que les membres d'un groupe parviennent à un consensus et rencontrent rarement ceux qui contestent, ils ont tendance à croire que tout le monde pense de la même façon.